lundi 24 septembre 2012

Interview IRUMA RIOKA



    Iruma Rioka est une chanteuse, auteur-compositeur qui à travers sa musique "Fantasy Classical Rock" vous emmène et vous fait voyager dans son monde. 
Née dans la campagne japonaise Iruma s'est toujours servi de la musique pour s'exprimer auprès des gens vers qui elle avait du mal à aller étant enfant. D'un immense talent, d'une magnifique voix et d'une grande sensibilité, Iruma accompagné de son ours Honey semble être sorti comme par magie d'un conte des frères Grimm pour mettre un peu de féerie et de douceur dans le monde.
Toujours accompagnée sur scène par Nemu, elle voyage à travers le monde à la rencontre de son public, avec une très belle et très émouvante représentation sur la scène de la Japan Expo de 2011.
Pour ses fans européens et pour ceux qui ne la connaîtraient pas encore, Iruma Rioka a accepté avec sa gentillesse et sa grande simplicité qui la caractérise si bien de nous accorder un peu de son temps pour répondre à quelques questions.


Ajia Sound :
Bonjour, je vous remercie de nous donner un peu de votre temps.
S'il vous plaît pourriez-vous vous présenter.

IRUMA RIOKA :
Bonjour!
Je m'appelle IRUMA RIOKA, je suis chanteuse et compositrice de musique fantastique.
Vous pouvez m'appeler IRUMA, tout simplement.

AS :
Tout d'abord, comment allez-vous ?
Comment va Nemu et c'est important, comment va votre adorable nounours Honey ?

IRUMA :
Je vais très bien, merci. NEMU et Honey aussi!

AS :
Vous jouez du piano, vous composez, vous écrivez, vous chantez merveilleusement, comment cette passion pour la musique est-elle apparue? Quand tout cela a commencé ? Est-ce que vous avez toujours su que vous vouliez faire de la musique ?

IRUMA :
Je suis née dans la campagne japonaise.
Quand j'étais petite, j'avais du mal à exprimer mes émotions.
Alors j'ai commencé à les exprimer à travers la musique.
Je jouais du piano quand j'étais heureuse et quand j'étais triste.
Et en jouant, je pouvais aussi rendre les autres heureux.
La musique m'a toujours beaucoup aidée.
Une fois adulte, j'ai quitté mes proches et je suis venue seule à Tokyo pour vivre de ma musique.
Ma chanson "Touch your heart", dont les paroles disent « même si nous ne pouvons pas nous voir, j'espère que, quelque part, tu entends cette chanson » est le symbole de ma détermination.
J'ai toujours eu et j'aurai toujours la passion de la musique.




AS :
Lorsque vous avez commencé votre carrière, vous avez pensé qu'un jour, votre travail serais reconnu et que vous alliez faire des concerts dans plusieurs pays ?
Vous avez toujours cru en votre destin ?

IRUMA :
J'espérais être reconnue mais je n'imaginais pas que je serais plus connue à l'étranger qu'au Japon de la sorte.
D'ailleurs, lorsque j'ai sorti mon premier CD, c'est un site français qui m'a contacté en premier et m'a recommandé au public européen. Cela m'a fait énormément plaisir.
À partir de là, je suis allée donner des concerts dans différents pays.
Quand j'ai débuté, je n'envisageais pas du tout un futur aussi formidable.
Je faisais simplement ce que j'avais envie de faire de la façon dont j'avais envie de le faire.
Je suis reconnaissante envers le public étranger qui nous a acceptés.
Je crois en moi plus qu'au destin.
Le plus important est la volonté.
Que ce soit pour la musique ou pour autre chose, si l'on veut faire quelque chose, il ne faut pas avoir peur de se lancer.
C'est en faisant le premier pas vers son rêve que le chemin à suivre apparaîtra.
Il ne faut jamais abandonner.

AS :
Qu'avez-vous ressenti la première fois que vous êtes allé sur une scène ?
Que vous avez exposé votre musique et votre univers à un public ?

IRUMA :
Au début, j'étais très angoissée.
Je ne savais pas comment le public allait réagir à ma musique.
Il m'est arrivé de chanter avec la voix tremblante.
Mais mes angoisses se sont vite envolées.
Parce que nous avons reçu des encouragements de beaucoup de fans.




AS :
Vous aimez la chanteuse Björk qui tout comme vous a un univers musical bien à elle, il s'agit d'une artiste qui vous inspire ?
Il y a-t-il d'autres artistes qui vous inspirent ou simplement que vous aimez écouter régulièrement ?

IRUMA :
Je m'inspire également de Valensia.
La première fois que j'ai entendu sa chanson "Gaia" a été un véritable choc pour moi.

AS :
Et Nemu ?

IRUMA :
Nemu, lui, aime HIDE (X Japan).
Steve Vai est également une de ses sources d'inspiration.

AS :
Certains compositeurs ont besoin de rituels pour réussir à composer 
et d'autres au contraire cela vient naturellement, spontanément.
Quel est votre processus créatif ? Comment commence une idée pour une chanson ?

IRUMA :
D'abord, j'essaie de visualiser la chanson que je veux écrire sous la forme d'une image.
Il m'arrive de construire mon univers en regardant des illustrations de manga ou d'anime.
Tout ce qu'il me faut ensuite, c'est un piano et une partition.
Lorsque j'ai trouvé une ébauche de mélodie, je réfléchis aux paroles.
Finalement, je m'occupe des arrangements avec Nemu. Il est fréquent que l'on se dispute. ^^

AS :
Quand est-il de votre projet "Mellow Hollow" ? Comment évolue ce projet ?

IRUMA :
Hollow Mellow est mon second projet, qui a pour thème les contes de fées.
Les prochains seront Blanche Neige et le Petit chaperon Rouge.
C'est moi qui compose les chansons mais nous sommes plusieurs à les chanter.



AS :
Avec votre passage à la Japan Expo 2011, beaucoup de Français sont tombés amoureux de votre musique et de votre univers,
et ont été très ému par vous, comment vous avez vécu ce moment ?
et que pensez-vous du public français et de la France en général ?

IRUMA :
J'ai passé un très bon moment en France.
Venir jouer à Japan Expo était un de mes objectifs principaux.
J'étais très contente de pouvoir me produire sur la scène principale et beaucoup de gens sont venus nous encourager.
Le second jour, j'ai pleuré lors de la dernière chanson "Touch your heart". Comme je l'ai dit juste avant, ses paroles ont une signification très forte pour moi.
J'espère que ma musique est toujours présente dans vos cœurs.

En ce qui concerne le public français, je l'imaginais difficile mais il s'est révélé très chaleureux.

Après Japan Expo, je suis allée visiter quelques vieux châteaux et ça m'a beaucoup plu.
Malheureusement nous n'avons pas eu beaucoup de temps pour faire du tourisme. J'ai envie de revenir en France!

AS :
Aurons-nous la chance de vous revoir bientôt en France et en Europe ?

IRUMA :
Il n'y a rien de prévu pour l'instant mais j'espère pouvoir revenir vous voir en Europe.
Je viendrai surement si je suis invitée à des conventions.

AS :
Quels sont vos projets pour les mois à venir ?

IRUMA :
Je donne un concert au Japon le 17 novembre.
Il sera diffusé en streaming sur Ustream. Essayez de le regarder, s'il vous plaît.
Par ailleurs, je suis en train d'écrire des chansons pour mon nouvel album.
Il ne va pas sortir tout de suite mais j'espère pouvoir vous l'amener en France dès qu'il sera en vente.
Encouragez-moi s'il vous plaît.

AS :
Et enfin, avez-vous un message que vous aimeriez dire aux Européens qui vont lire cette interview ?

IRUMA :
Merci d'avoir lu cette interview.
Si vous ne me connaissiez pas auparavant, essayez d'écouter mes chansons. J'espère que vous en trouverez qui vous plairont.
Merci de votre soutien !


IRUMA LINKS
Official web site :
http://irumarin.com
Facebook :
http://www.facebook.com/iruma.rapunzel
Twitter :
https://twitter.com/irumarioka
☆Videos :
http://youtu.be/9faQhXBjY54
http://youtu.be/NWz8IhLfm1Y


NEMU TWITTER :
 https://twitter.com/nemu1207


IRUMA RIOKA - Confession【New Release】






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire